Situé à 400 km de Hanoi, durant près de 10 heures de route serpentée, Meo Vac est le district niché à l’extrême Nord du Vietnam, frontalier avec la Chine. Voici une région splendide se situant dans la province de Ha Giang et entourée par de beaux paysages et constituant une des dernières contrées de l’Indochine et de toute l’Asie du Sud-Est. Encastré dans une vallée encerclée de hautes montagnes calcaires et karstiques, son isolement vaut son surnom de L’Extrême Nord du Vietnam qui est en effet une des principales ethnies minoritaires du district, en compagnie des Lolos et des Daos. Bastion d’aventures et d’immersion, ce district sera absolument le lieu parfait pour les amateurs en recherche de bout du monde et de contacts humains uniques. Les maisons des ethnies dont les Lolos, les Daos et les H’mongs font partie à Meo Vac sont typiques en raison de la faible hauteur de celles-ci, ce qui est caractéristique des villes de montagnes. Ces ethnies éloignées de la modernisation des grandes villes ont su garder un rythme de vie, une culture et des costumes ancestraux. C’est un super endroit à explorer “Hors des sentiers battus”. On retrouve quelques structures hôtelières familiales mais ce qui fait le cœur de la ville est son marché très coloré et animé. Chaque dimanche, on observe une véritable effervescence, puisque le marché aux bestiaux le plus important de Meo Vac est surtout un lieu très connu de rencontre joviale et de commerce animé. Le marché de l’amour, celui de Khau Vai, se tient annuellement le 26 et 27 du troisième mois du calendrier lunaire. Né d’une légende d’histoire de cœur, on ne vend pas les produits traditionnels lors de ce marché, mais les badauds viennent pour y rencontrer leurs partenaires .
Les Hmongs et Daos souriants portent leurs plus belles tenues traditionnelles pour cette occasion, à côté de simples badauds venus discuter, jouer de la musique, boire de l’alcool de riz, ou en fumant entre amis et familles. Les marchandises sont diverses telles que des légumes, des fruits, de la viande, des plantes médicinales, des étoffes en lin teintées… Vous serez éblouis par ce marché aux allures de fête. De plus, cette ville est la route aérienne qui y mène via le spectaculaire col de Ma Pi Leng et ses 22 km de lacets. La route taillée à flanc de falaise offre une vue magnifique sur les pics calcaires. En haut du col se trouve un belvédère, inévitable pour une pause photo ou pour simplement admirer le paysage pittoresque à couper le souffle. On découvre des paysages spectaculaires, les plus sensationnels du Nord du Vietnam, ceux qu’on devrait visiter absolument dans la vie, lors du voyage “Hors des sentiers battus”.
Ici, authentique et sauvage – silence et paix, le voyage “Hors des sentiers battus” au Vietnam est synonyme de hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse. Un joyau caché en plein coeur des montagnes du Nord du Vietnam, Meo Vac est surtout le district à ne pas manquer absolument pour les voyageurs adorant prendre une véritable découverte ethnographique, la route et les paysages magnifiques: cols d’altitudes, routes à flanc de coteau, nombreux jardins de camelia, rempli de champs de chanvre, de maïs vert et jaune ainsi de maisons sur pilotis, pics escarpés, descentes vertigineuses. Le Vietnam du nord trouve ici son air de bout du monde du fait de son fort éloignement! Alors, pour conclure, on vous recommande vivement une visite de Meo Vac si vous êtes passionné de la nature, de l’authenticité et des paysages de conte de fee.